Regard sur l’efficacité énergétique au Canada : la lutte contre le changement climatique

Pierre Langlois et Geneviève Gauthier, respectivement président et directrice nationale des services de consultation chez Econoler, cosignent le livre « Canadian Energy Efficiency Outlook: A National Effort to Tackling Climate Change ». Ils ont rédigé le livre en collaboration avec des experts en efficacité énergétique des secteurs privé et public dans chaque province et territoire du pays.

Il s’agit du premier tour d’horizon complet de l’efficacité énergétique au Canada. En effet, les Canadiens sont parmi les plus énergivores au monde et l’efficacité énergétique représente encore un immense potentiel inexploité. Plusieurs programmes et initiatives intéressants ont déjà été mis en œuvre d’un océan à l’autre par les instances gouvernementales. Toutefois, de nombreuses actions rentables dans divers secteurs d’activités peuvent réduire l’utilisation d’énergie et ainsi permettre d’économiser des milliards de dollars par année, de diminuer nos émissions de gaz à effet de serre (GES), de créer des emplois et d’améliorer la rentabilité de nos entreprises.
La plupart des responsabilités institutionnelles de l’efficacité énergétique sont de compétence provinciale. Ainsi, chaque gouvernement provincial ou territorial encadre le secteur par des lois, règlements et incitatifs. Partout au Canada, la volonté de créer des emplois, le coût de l’énergie, la réduction des émissions de GES et le désir de restreindre les besoins en nouvelles infrastructures de production d’énergie sont des facteurs qui influencent grandement le développement de l’efficacité énergétique.

Dans ce tour d’horizon pancanadien, les auteurs ont identifié de bonnes pratiques et des opportunités manquées. Parmi les opportunités manquées, on peut citer le secteur des transports, le grand oublié. De manière générale, c’est surtout le manque d’information et la méconnaissance qui nuisent au développement de l’efficacité énergétique. Parmi les bonnes pratiques propulsant l’efficacité énergétique, les auteurs ont notamment identifié la récente mise en place de Transition énergétique Québec (TÉQ).

 

 

Retour aux nouvelles
...