Le président d’Econoler se rend en Chine pour participer à un atelier sur l’harmonisation des standards en mesure et vérification (M&V) des économies d’énergie

APEC2015.10.15-16

Du 15 au 16 octobre dernier se tenait l’atelier sur l’harmonisation des standards en mesure et vérification (M&V) des économies d’énergie, auquel a participé le président d’Econoler, Pierre Langlois. Organisé par l’Institut national de standardisation de Chine, avec le soutien de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique, l’objectif de l’atelier était d’harmoniser les méthodologies de M&V afin d’accroître la fiabilité des mesures d’économies d’énergie, améliorer la capacité des différents acteurs pour utiliser les standards M&V et rehausser la compréhension des standards M&V à travers le dialogue public-privé.

Pierre siégeait sur différent panel et s’est prononcé sur le Protocole de mesure et de vérification de la performance énergétique (PIMVP) en tant que standard M&V internationalement reconnu, les meilleures pratiques de M&V des économies d’énergie et les nécessaires politiques environnementales devant accompagner un plan de M&V.

Plusieurs recommandations ont émergées de l’atelier. Celles-ci incluent de sensibiliser les gouvernements aux avantages du M&V, contribuer à augmenter la confiance des entreprises à l’aide de conseils et de programmes de certification d’Experts M&V et améliorer la coopération régionale en Asie-Pacifique.

Retour aux nouvelles